L’anxiété, que ce soit à propos d’une situation actuelle ou d’un événement à venir, est une réaction corporelle normale au stress. Cette réaction commence dans l’amygdale – une zone du cerveau qui envoie des signaux de détresse à l’hypothalamus. Ces signaux sont ensuite communiqués au reste du corps pour évoquer une réponse de « combat ou fuite ».
Physiologiquement, une réponse positive au stress est à court terme, lorsque l’hormone adrénaline, une accélération du rythme cardiaque, le flux sanguin vers le cerveau et l’afflux d’oxygène qui en résulte nous obligent collectivement à nous concentrer sur le problème et à y faire face de manière constructive.
Cependant, les réponses de stress répétitives à long terme à l’anxiété, aux inquiétudes excessives et indues à propos d’un certain nombre de situations de la vie de tous les jours – telles que l’appréhension d’arriver en retard au travail en raison de la circulation, un délai non respecté, un article perdu ou égaré, des pleurs enfant, la peur du stress d’un examen ou d’un entretien, la peur de rencontrer une personne ou de socialiser, un rendez-vous manqué, etc. peuvent déclencher une série de réactions de stress provoquant des réactions émotionnelles et physiques préjudiciables dans votre corps.
Les troubles anxieux majeurs comprennent :
- Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) se produit lorsque vous êtes anxieux à propos de la plupart des situations de la vie quotidienne et que vous êtes incapable de vous souvenir de la dernière fois que vous étiez dans un état mental détendu. Cet état d’anxiété est causé par un déséquilibre des substances chimiques du cerveau impliquées dans la régulation de l’humeur d’une personne, de la sérotonine et de la noradrénaline ; une combinaison de traumatismes passés tels que la violence, les abus ou l’intimidation ; état de douleur chronique; ou des facteurs héréditaires, entre autres.
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) peut amener une personne à avoir des pensées obsessionnelles et intrusives qui peuvent être pénibles; ou un désir ou une contrainte irrésistible d’exécuter une routine à plusieurs reprises. Cela pourrait se refléter dans ses habitudes, qu’il s’agisse de nettoyer ou de se laver les mains inutilement, de ranger les objets dans un tiroir d’une certaine manière, de plier des vêtements, etc.
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT), causé après une période particulièrement stressante comme être dans une zone de guerre, survivre à une attaque ou à un accident tragique, ou à un incident dû à une catastrophe naturelle, etc.
- Phobies, vécues en raison d’une peur excessive et irrationnelle d’une créature, d’un lieu ou d’un événement, comme les abeilles, les araignées, les hauteurs, l’obscurité, les espaces restreints, le feu, etc.
- Les attaques de panique provoquent des périodes d’anxiété irrationnelles et accrues accompagnées de symptômes physiques tels que des palpitations cardiaques, de la transpiration, des mains et des pieds froids, une incapacité à respirer ou à hyperventiler, etc.
Des étourdissements, des étourdissements, un sentiment de malheur imminent, sont également des réactions physiologiques d’anxiété à long terme. L’anxiété chronique, cependant, peut entraîner des effets graves qui sont nocifs pour votre corps. Voici 7 de ces effets :
- Problèmes respiratoires

Lorsqu’une personne est anxieuse, sa respiration devient courte, superficielle et rapide. Cela conduit à des schémas respiratoires malsains lorsque la quantité d’oxygène inhalée est supérieure à la quantité de dioxyde de carbone expirée par la personne. Un excès de dioxyde de carbone peut restreindre l’apport sanguin au cerveau, entraînant des étourdissements, des picotements ou des engourdissements dans les mains ou les pieds, ou une perte de conscience. L’anxiété peut également aggraver les symptômes de l’asthme. Les patients souffrant d’inflammation des voies respiratoires ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) peuvent également nécessiter une hospitalisation fréquente en raison du stress.
- Problèmes gastro-intestinaux
L’anxiété et l’inquiétude constante peuvent entraîner des problèmes chroniques de digestion et d’excrétion, tels que des maux d’estomac, des ballonnements excessifs ou des crampes abdominales, des diarrhées, un syndrome du côlon irritable, des vomissements, etc.
- Système immunitaire

Les hormones de stress fréquentes et la gestion de la réaction de combat ou de fuite peuvent ne pas permettre à votre corps de revenir à son état de repos normal, laissant votre système immunitaire vulnérable aux maladies et aux infections virales. Pendant ce temps, les vaccins contre la grippe et la vaccination réguliers peuvent également ne pas fonctionner pour vous.
- Cardiopathie
Des palpitations cardiaques et des schémas respiratoires rapides sont souvent ressentis lors d’une crise d’anxiété. L’afflux persistant d’hormones de réponse au stress à des niveaux élevés et persistants d’anxiété peut provoquer une hypertension artérielle et des problèmes coronariens tels qu’une maladie cardiaque ou une crise cardiaque.
- Tension musculaire et douleur chronique

Des signaux de détresse fréquents de votre amygdale à votre système nerveux central pour se préparer à une réponse au stress peuvent provoquer une contraction ou un resserrement très fréquent de vos muscles. Une tension musculaire constante peut entraîner des crampes, des raideurs ou des douleurs musculaires, ainsi que des courbatures et des douleurs qui peuvent avoir tendance à se propager dans tout le corps. Cela peut entraîner des douleurs chroniques telles que des douleurs articulaires, de l’arthrite, de la fibromyalgie, etc.
- Perte de mémoire
Si vous êtes constamment inquiet ou souffrez d’un trouble anxieux généralisé, cela peut également avoir un impact sur votre mémoire à court terme ou de travail. En conséquence, vous pouvez vous retrouver à faire des erreurs fréquentes, à oublier des rendez-vous importants et à être incapable de faire face à des horaires chargés. Lorsque cela se produit régulièrement, il est difficile de prendre des décisions importantes au travail ou à la maison ; les performances à l’école ou au bureau peuvent être gravement compromises. Cela vous amène à être plus anxieux et à entrer dans un état de dépression.
- Gain de poids

Lorsque vous êtes anxieux à plusieurs reprises, votre cerveau inonde votre corps d’hormones d’adrénaline et de cortisol. Ce « high » vous influence probablement à rechercher des aliments « sucrés » réconfortants comme le chocolat, des pâtisseries ou des gâteaux crémeux et des boissons gazeuses contenant beaucoup de sucre. Cependant, l’augmentation et la baisse subséquente de votre taux de sucre dans le sang entraînent à nouveau une envie incessante d’aliments salés et sucrés. Ces montagnes russes sans fin de niveaux d’anxiété persistants peuvent entraîner une prise de poids et l’obésité.
L’anxiété et la dépression sont deux états d’énergie différents (élevé et faible) qui sont liés par un cycle commun de peur, de sentiment d’impuissance, de perte de contrôle dans les activités de routine et de frustration ou d’abattement. La peur constante de se laisser abattre peut pousser une personne à redevenir anxieuse. Les troubles anxieux non traités peuvent facilement conduire à un état dépressif. Cependant, l’anxiété peut être surmontée en utilisant la thérapie, avec le soutien de l’amour et de la famille, la méditation et de nombreuses autres techniques. Parlez-en à votre médecin le plus tôt possible si vous êtes inquiet.